Atelier instrumental

Atelier instrumental

Par admin jacques-brel-louvroil, publié le jeudi 23 avril 2015 14:35 - Mis à jour le lundi 2 novembre 2015 11:38

L’Atelier Instrumental proposé par  Mme Martiny est un atelier gratuit, ouvert à tous les élèves de la 6e à la 3e,aux musiciens comme aux non-musiciens, le mardi de 12H30 à 13H20 en salle 214.

Soucieux de mettre en avant des élèves volontaires et motivés, l’atelier instrumental permet aux élèves de découvrir un instrument : le piano dans une réelle atmosphère de plaisir et de partage. L’année se soldant par une représentation lors de la cérémonie des Jacques d’Or, une véritable « découverte de la scène » complètera cette expérience.

Cette expérience unique contribuera à structurer la personnalité de l’élève :

- en développant sa persévérance à travers un travail personnel régulier, exigeant et ambitieux qui aboutira à la maitrise d’une technique instrumentale.

- en apprenant à s’écouter, à écouter son environnement à travers la monodie et la polyphonie, tout en découvrant les règles de la pratique collective.

-en développant sa sensibilité , son sens musical, son imagination, sa création, au service d'une production musicale maîtrisée 
- en apportant une expérience physiologique et psychologique particulière 
- en proposant une relation originale à l'espace et au temps (gestion anticipée des événements, réminiscences, mémoire) 
- en permettant une prise de risque où le musicien s'expose, s'implique et se dépasse 
- en apportant l'expérience de l'émotion et de sa maîtrise
- en développant l'esprit d'équipe et de collaboration 
- en procurant, par le biais de la représentation publique, le plaisir d'un travail collectif reconnu dans le cadre scolaire et en dehors de celui-ci.

Portés par ce projet artistique les élèves développent aussi l'autonomie, un regard critique sur le travail réalisé. La recherche constante de la qualité artistique qu'induit le concert est un élément de motivation permanente.
Autonomie, initiative, sociabilité et civisme sont ainsi des compétences immédiatement mobilisées et développées lors de l’atelier instrumental. En outre, la connaissance intime des œuvres interprétées renforce et enrichit la culture humaniste de chaque participant. Enfin, la production d’un concert, apporte une expérience des espaces de création et de diffusion de la culture et une connaissance concrète de l'environnement culturel de l'établissement
.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe